Nouveautés par catégorie

Nos Nouveautés !!!

Coup de coeur DVD du mois

Chocolat


L'acteur et réalisateur Roschdy Zem (Omar m'a tuer, Bodybuilder) s'est emparé d'une histoire méconnue, celle de Rafael Padilla, surnommé "Chocolat", premier artiste noir à avoir connu la gloire à Paris, au début du XXème siècle. La France présidait alors au destin de nombreux pays, notamment africains, à travers son Empire colonial, et la société française avait une vision très raciste de l'homme noir… Dans le rôle de cet artiste, Omar Sy livre une partition parfaite, tout comme James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin) qui campe son acolyte, le clown Footit.

Un héros dont il ne brosse pas pour autant un portrait candide. Vaniteux et joueur, ce Chocolat n'est pas sans défauts et la célébrité va les exacerber...

Visuellement très beau, émouvant et très juste dans son propos, ce nouveau film de Roschdy Zem est un spectacle généreux et populaire.

 

Cathy

Accueil

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Accueil

Exposition "mots & couleurs"

Novembre 2016


Agenda

Novembre 2016




Le Mois des Tout-Petits est de retour !


Exposition, animations, conférence, massages pour bébés ... Tout le programme de ce mois consacré à nos chères têtes blondes de 0 à 3 ans dans la page "Secteur Jeunesse"

Animations ouvertes à tous, gratuites, inscriptions obligatoires auprès de la Médiathèque

(sur site, par téléphone, par mail)



Created with GIMP

Les prochaines dates :

Du 1er au 26 novembre : « Exposition de bouches à oreilles »

par l’association Mots et Couleurs

Une exposition pour rire, jouer avec les mains, chanter, danser, s’amuser avec le tout-petit …

Dernier rendez-vous :

Samedi 3 décembre à 11h00

Remise du livre lauréat du prix "Tout-petit je lis"


Horaires d'ouverture au public

Mardi : 16h00 à 18h30

Mercredi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h30

Jeudi : 16h00 à 18h30

Vendredi : 16h00 à 19h00

Samedi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Des boîtes de retour sont disponibles à l'extérieur pour rendre vos documents lorsque la médiathèque est fermée.

Notre coup de cœur du mois !

Malgré de nombreuses parutions, et même si choisir UN roman est parfois très difficile ... 

Mon choix, ce mois-ci, s'est porté sur :


"Demain les chats"

Bernard Werber

Editions Albin Michel 2016

307 p , 24 cm


Synopsis  :


Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Tout commence avec la couverture. Le beau regard jaune de son chat noir qui nous regarde droit dans les yeux nous hypnotise et nous fascine. Ensuite le titre est un joli clin d’œil à l’ouvrage "Demain les chiens" de Clifford D. Simak. On s’apercevra d’ailleurs au fil de la lecture que les références sont nombreuses.

Cet ouvrage, c’est Bastet, une chatte futée et intelligente qui l’écrit. Elle a décidé qu’elle ne serait pas une simple chatte d’appartement, qui ne fait que manger et dormir et en plus est contente de son sort. Non, elle décide qu’elle sera la chatte qui réussira à communiquer avec les humains, d’esprit à esprit. D’ailleurs, vu le nombre d’incompréhensions qui persistent avec sa servante humaine, Nathalie, il est urgent de mettre ça en place, ne serait-ce pour qu’enfin plus aucune porte ne soit fermée !

La rencontre de Bastet avec Pythagore, un siamois qui connaît bien mieux qu’elle les humains grâce à son mystérieux ’Troisième Oeil’. Nous ne révélerons pas ici de quoi il s’agit, le lecteur le découvrira par lui-même...

Dans l’ensemble, ce roman est bien plus noir que les précédents de l’auteur. Profondément humaniste dans son inébranlable confiance en l’être humain, on le sent plus défaitiste ici. Très ancré dans l’actualité, Demain les chats nous laisse entrevoir un futur qui n’est pas réjouissant et ne fait pas rêver. Espérons que l’arbre des possibles de l’auteur nous offre d’autres alternatives !

Cet ouvrage apportera la connaissance aux humains en ce qui concerne leurs maîtres absolus (les chats voyons !), ce qui permettra sans aucun doute de mieux communiquer et de s’aimer encore plus, si c’est possible. Toutefois, l’inverse est également vrai, et il ne faudra pas vous étonner de surprendre un jour votre félin domestique plongé dans ce livre...

Cathy

Nous contacter

Médiathèque

22 bis rue du Redois

44730 St Michel Chef Chef

02 40 27 86 30

mediatheque@stmichelchefchef.fr

Rejoignez-nous également

sur Facebook